Inscrit au Barreau au Barreau de Montpellier depuis 2006 (avec une parenthèse au barreau de Toulouse entre 2017 et juin 2021), Luc Moreau est docteur en Droit et spécialiste en Droit public.
Il a rejoint Maître Merland et Maître Bonnet au sein du Cabinet MB, en qualité d’associé, depuis le 1er juin 2021.
Luc Moreau travaille essentiellement pour acteurs publics et parapublics : collectivités territoriales, EPCI, CCAS, entreprises publiques locales, centre de gestion, établissements sociaux et médico-sociaux, GCSMS, centres hospitaliers, associations, etc.
Luc Moreau intervient dans toutes les branches du droit public : gestion des ressources humaines, vie des collectivités territoriales, droit des élus locaux, contentieux électoral, communication institutionnelle, droit disciplinaire, commande publique, domanialité publique, urbanisme et aménagement, droit de l’action sociale, responsabilité administrative, etc.
Son activité est repartie entre le conseil aux personnes publiques et le contentieux administratif.
Luc Moreau a par ailleurs une activité régulière en matière d’enseignement et de formation. Il est chargé d’enseignement à la faculté de droit de l’Université de Montpellier. Il a été en charge, pendant dix années, de travaux dirigés de droit de la fonction publique, de droit administratif et droit administratif des biens. Il intervient régulièrement pour des organismes de formation professionnelle, auprès d’élus locaux et d’agents publics territoriaux et hospitaliers.
Il publie également régulièrement des notes de jurisprudence dans la Revue Actualité juridique des collectivités territoriales (AJCT) ainsi qu’aux éditions WEKA.
Depuis 2014, Luc Moreau dispose également d’une expérience d’élu local.